Durée d’une séance
La première séance dure environ 1h15 (temps d’échange + 33 minutes de séance de Neurofeedback).
Les séances de suivi durent environ 1h (temps d’échange + 33 minutes de séance de Neurofeedback.)
Pendant une séance
Pendant votre séance il n’y a aucun effort à fournir (verbalisation, visualisation, concentration, respiration). Tout ce que vous avez à faire est de vous détendre, d’écouter la musique, de fermer les yeux si vous préférez, ou encore de lire , vous pouvez même somnoler, le travail ne se fait pas au niveau conscient mais inconscient.
Les capteurs positionnés sur votre cuir chevelu/oreilles mesurent l’activité électrique générée par cerveau.
Le logiciel analyse les données 256 fois par seconde et crée une interruption chaque fois qu’il y a une différence dans le signal électrique, en termes de durée, d’intensité, de fréquence.
Le logiciel détecte les turbulences dans l’activité électrique.
Ces turbulences sont le signe d’une mauvaise régulation du cerveau. En déclenchant aussitôt une interruption du son, NeurOptimal® informe le cerveau.
Ce dernier est alors en mesure de se corriger de lui-même.
Nombre de séances
Les réactions du système nerveux central sont spécifiques et uniques à chaque individu. Chaque cerveau travaille à son propre rythme, connaît ses priorités d’intervention, et sait quelles orientations il doit prendre. On ne peut donc pas prédire le temps qui sera nécessaire à votre cerveau (il y a également aucun diagnostic).
Un entraînement de 10 séances peut être conseillé.
Le rythme des sessions est de 1, éventuellement 2 par semaine pour commencer l’entraînement, puis, les séances pourront être espacées.
Peut-il y avoir des effets secondaires suite à une séance ? Est ce qu’il y a des contre-indications ?
Non, il n’y a aucune réelle contre-indication à cette méthode, quels que soient les troubles dont vous pourriez souffrir : le logiciel s’adapte à votre fonctionnement cérébral et ne lui impose rien.
Les effets secondaires que vous pourriez éventuellement rencontrer sont minimes et toujours temporaires. Il s’agit généralement d’une légère fatigue et parfois de légers maux de tête après les premières séances. Ils disparaîtront après quelques sessions, quand votre cerveau se sera habitué au processus de régulation.Il se peut également qu’ au début de l’entraînement cérébral les problèmes soient amplifiés car la méthode permet de libérer les émotions. C’est un état transitoire le temps que le cerveau parvienne à se réguler lui même. Il est conseillé de poursuivre les séances le temps que la situation se stabilise.
Les effets des séances se maintiennent ils à long terme ?
Lorsqu’il y a eu suffisamment de répétitions, les changements se stabilisent et deviennent votre nouvelle norme de fonctionnement. Cependant, comme tout organe vivant, le cerveau réagit aux changements (stress, hygiène de vie, traumatismes.) Dans ce cas, il sera peut être nécessaire de refaire quelques séances pour que votre cerveau retrouve un niveau de fonctionnement optimal.